Stratégie opérationnelle
Notre travail s’est découpé en 3 grandes phases : conception, développement et passation.
Le travail de conception obéis à une logique de validation de produit minimum viable (MVP).
Reconnect s’était occupé préalablement de traduire les besoins métier auprès des opérateurs de centres d’accueil. Notre travail était de définir les spécifications techniques pour répondre aux besoins fonctionnels établis par l’association et de les prioriser en fonction de la valeur dégagée pour limiter les ressources nécessaires afin de valider la faisabilité et l’efficacité de la plateforme.
Une fois le travail de conception terminé, nous avons organisé les développements en choisissant une technologie avec laquelle l’équipe de Reconnect était familière. Dans l’optique d’un succès, le projet serait internalisé. Le choix stratégique était donc de rester proche des outils et technologies utilisées pour le Cloud Solidaire afin de mutualiser les coûts liés à la maintenance de l’application.
Ce type de projet ayant de nombreuses parties prenantes, il était nécessaire de livrer régulièrement de nouvelles fonctionnalité afin de les faire valider ou les présenter en réunion de démonstration. Nous avons donc adopté une conduite de projet Agile, nous permettant de prioriser les fonctionnalités demandées, développer et livrer rapidement en arbitrant le rapport coût de développement et bénéfice fonctionnel généré.
Enfin, grâce à une documentation du code source et des choix technologiques adaptés aux ressources internes de Reconnect, la phase de passation devait permettre à Reconnect de reprendre la main sur les développement facilement et en un minimum de temps.