Stratégie opérationnelle
Dans le cadre de la mise en production du serious-game, notre partenaire KTM Advance nous a sollicité afin de dimensionner au mieux l’infrastructure serveur pour répondre aux nombreuses contraintes de la DSI du ministère du tourisme de Dubaï : charges, sécurité, fiabilité et intégrité des données.
Dans un premier temps, nous avons mis en place une infrastructure complète sous Amazon Web Services permettant l’hébergement du serious-game, du LMS via des serveurs proxy, répartiteurs de charges, système de groupe Auto Scaling contenants des instances EC2, réplications automatiques des bases de données ainsi qu’une stratégie avancée de sauvegarde de données. Cette configuration permet une montée en charge sans interruption de service, une sécurité des données accrue ainsi qu’une gestion des dépenses liées aux serveurs qui s’adapte en temps réel avec l’utilisation du serious-game.
Dans un second temps, nous avons répliqué cette infrastructure sur le service Cloud d’Alibaba afin de répondre aux problèmes de qualité de service et temps de réponse des agents de voyage chinois, fortement pénalisés par le Grand Firewall de Chine.
Enfin, afin de permettre une meilleure analyse des données collectées par le jeu, nous avons augmenté les fonctionnalités existantes du gestionnaire de contenu d’apprentissage Chamilo LMS.